Opareg

Les nouvelles technologies au service du soutien scolaire

Les nouvelles technologies au service du soutien scolaire

L'objectif des cours de soutien est de fournir à l'étudiant une aide complémentaire dans ses études et lui permettant ainsi d'obtenir les résultats escomptés. Actuellement, dans le secteur de l’éducation, des changements importants sont introduits parallèlement aux nouvelles technologies. Il est de plus en plus courant que des équipements tels que les tableaux blancs interactifs soient utilisés dans les salles de classe. Par conséquent, on peut considérer les technologies actuelles comme des leviers qui permettent d’accroître l'attention de l’étudiant, sa motivation et sa participation, non seulement dans ces cours de soutien, mais aussi à chaque fois qu’il songe à étudier de manière efficace.

Des outils d’apprentissage multisensoriels

Les nouvelles technologies permettent de présenter les informations de manière beaucoup plus motivante que le format papier, car elles permettent de travailler avec des contenus dynamiques et multisensoriels, tel qu’on peut le découvrir sur https://adcours.fr/. Dans l'apprentissage multisensoriel, plusieurs significations entrent en jeu et peuvent être utiles à tout enfant, bien que ce soit souvent indispensable pour les enfants qui ont du mal à capter et à mémoriser de manière efficace. L’importance du multisensoriel se reflète dans les données suivantes : les gens se souviennent de 10 % de ce qu’ils lisent, de 20 % de ce qu’ils entendent, de 30 % de ce qu’ils voient, de 50 % de ce qu’ils entendent et voient, une 70 % de ce qu'ils disent et écrivent et 90 % de ce qu'ils font.

Une méthode interactive très efficace

L’interactivité est un autre facteur clé des nouvelles technologies, qui encourage l’attitude active de l’élève avant d’apprendre. L'élève est impliqué et agit d’une telle manière que le développement de la pensée soit favorisé et que la construction de la connaissance progresse. Peu importe le soutien scolaire dans lequel il s’investit, il pourra apprendre à assimiler plus facilement les leçons et les devoirs qui lui sont confiés. L’étudiant pourra poursuivre ses études d’une toute autre manière, d’une façon plus ludique et amusante, mais tout en l’aidant à faciliter la mémorisation le long de son apprentissage. Et tout cela bien évidemment, accompagné d’une grande flexibilité que procure l’enseignement à distance, ou encore, sous la bienveillance d’un enseignant particulier.

Un moyen qui élimine les handicaps

Le fait qu’un étudiant suit des cours de soutien est peut-être aussi dû au fait qu’il ait un handicap. Ce handicap, qu’il soit physique ou moral, peut également représenter un obstacle dans l’apprentissage de ce dernier. Par exemple, on peut considérer les tablettes qui sont un outil très accessible et utile pour travailler avec les étudiants souffrant d’handicaps, car elles ne possèdent pas de périphériques et n'éliminent pas les barrières physiques, et parce qu'elles apportent du contenu aux étudiants par le biais de ressources visuelles comprenant de nombreuses illustrations, peu de texte écrit et ils travaillent dans des environnements graphiques simples à utiliser, sans distracteurs et de navigation très simple.

Nos Partenaires